Histoire des modes et tendances


La mode en France est apparue au XIXe siècle.
Sous l’occupation allemande, les modes des adolescents s’inscrivent en rupture avec l’ordre social établi.

La mode au XIXe siècle

ž Les règlements existaient depuis le XIIIe siècle et déterminaient la mode : rédigés dans les communes par des magistrats et des seigneurs, ils avaient pour but de conserver les bonnes mœurs, aider l’industrie, se protéger des influences étrangères et de luxe inutile, mais le but principal était de conserver les différences des classes.

ž Les femmes portaient des cols effilés, car le décolleté était élargi jusqu’aux épaules. Elles portaient le plus souvent des jupes en forme de cloche. Les manches arrivaient jusqu’aux coudes au maximum

Du XVIIIe  au XXe siècle

ž Le monde pré-industriel n’était pas indifférent à l’apparence, mais celle-ci avait pour fonction de théâtraliser la hiérarchie sociale. Jusqu’au XXe siècle, le vêtement de la femme change peu dans sa ligne générale.

ž En France, c’est au XIVe siècle que commencent à se diffuser dans le pays les usages vestimentaires de la Cour. Peu avant la Révolution française, des almanachs de mode illustrés font connaître la mode de Paris aux lectrices de province et d’Europe. Avec les sans-culottes, le vêtement prend une signification politique.

Alexia et Elsa (1COM)

Posté dans 1

Laisser un commentaire